www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Ne me demandez pas quel est le tableau que je préfère parce que je les aime tous », s’est enthousiasmé le juge Tony Skurtys

9 mai 2024

PARIS — Pour Frédérik Heers, Shen Yun s’apparente un peu aux « Fables de la Fontaine », avec « des contes à la fois artistiques, mais des contes moraux et une certaine similitude entre nos écrivains français et les écrivains chinois », a estimé ce directeur de concessions automobiles au Palais des Congrès de Paris pour la dernière représentation de Shen Yun à Paris dimanche 5 mai 2024.

« Extraordinaire ! C’est très beau ! Beaucoup de volupté, beaucoup de régularité et tout cela a l’air de bien s’enchainer sans rupture ! » a apprécié ce dirigeant d’entreprise.

 

Frédérik Heers à l’occasion du spectacle Shen Yun au Palais des Congrès de Paris le 5 mai 2024. (NTD)

Ressentant de « l’apaisement » tout en « voyageant en Asie et dans le temps », M. Heers a exprimé un souhait spécial : « J’aimerais bien qu’on adopte cette philosophie que vous nous avez présentée pour avoir un monde meilleur, un monde apaisé ! Aujourd’hui, je suis apaisé, beaucoup de bien cet après-midi, beaucoup de zénitude ! »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », perpétuant la croyance des anciens Chinois en une culture traditionnelle héritée du divin. Shen Yun place ainsi la spiritualité au cœur de ses tableaux dansés et chantés, exposant également la brutale répression que subissent actuellement les pratiquants de la discipline Falun Dafa dans la Chine communiste actuelle.

Benoît Cade a été heureux de « découvrir la culture chinoise » mais aussi « quelques petits messages » décrivant « ce qui peut encore se passer en Chine actuellement ».

 

Benoît Cade, informaticien, a apprécié « la bienveillance autour de la culture chinoise », à Shen Yun le 5 mai 2024. (NTD)

Se présentant comme « athée », cet informaticien explique avoir pu ressentir que « dans plusieurs scènes, on fait appel aux divinités pour venir en aide… On sent qu’il y a une connexion très forte justement entre nous sur Terre, puis les divinités ».

« Et même si moi, je suis athée, je trouve qu’effectivement il peut y avoir un sens pour certaines personnes à ce qu’il y ait cette connexion entre le divin et puis l’humain », ajoute M. Cade, ressentant également : « Tout ce qui est montré montre la bienveillance autour de la culture chinoise ».

Tony Skurtys s’est dit « émerveillé » par Shen Yun. « Ne me demandez pas quel est le tableau que je préfère parce que je les aime tous, vraiment ! Que ce soit l’inspecteur de la salubrité qui est très amusant ou d’autres qui sont un peu plus tristes, mais toujours avec ce côté, comment vous dire ? Magique. Les couleurs, l’or, le bleu, le rouge, le vermeil, tout ça c’est extraordinaire », s’est enthousiasmé le juge parisien, ancien vice-président du Tribunal judiciaire de Paris.

Le juge a pu ressentir plusieurs valeurs héritées, selon lui, de la « philosophie bouddhiste », dont « la patience ».

« Extrêmement heureux » de vivre l’expérience Shen Yun, Tony Skurtys espère « y retourner à nouveau pour le voir », estimant que Shen Yun véhicule « la beauté, la délicatesse, le respect des autres. Et puis surtout, encore une fois, la patience, la patience pour arriver à un tel degré de technicité et de souplesse ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.